Téléphone(514) 482-0887


La déontologie des juges

Le Conseil de la magistrature est l'organisme du Gouvernement du Québec chargé de l'examen des plaintes qui lui sont soumises en matière déontologique relativement à l'exercice de la fonction de juge.

Relèvent du Conseil les juges de nomination provinciale, soit ceux de la Cour du Québec, du Tribunal du Travail, du Tribunal des droits de la personne, des Cours municipales et certains juges de Paix.

Le code de déontologie des juges de nomination provinciale détermine les règles de conduite et les devoirs des juges envers le public, les parties à une instance et les avocats. Dans le cas où un juge aurait, dans le cadre de ses fonctions, contrevenu à l'une ou l'autre des dispositions du Code de déontologie, il est possible de déposer une plainte auprès du Conseil de la magistrature.

Par ailleurs, le Conseil canadien de la magistrature a le pouvoir de faire enquête sur les plaintes déposées à l'égard des juges nommés par le gouvernement fédéral (au Québec, les juges de la Cour Supérieure et les juges de la Cour d'appel). La compétence du Conseil n'entre en jeu que si la plainte comporte une allégation d'inconduite de la part du juge.

Les juges des cours supérieures canadiennes de nomination fédérale demeurent en fonction durant bonne conduite et peuvent être révoqués uniquement par le Parlement à la suite d'une recommandation en ce sens du Conseil canadien de la magistrature. Depuis 1867, aucun cas n'a atteint l'étape du vote parlementaire.

Vous pensez avoir besoin d'un avocat ? Appelez sans plus tarder au (514) 482-0887 pour obtenir de l'information.

Ces capsules d'information ne sont pas des opinions juridiques. Elles constituent de l'information juridique d'ordre générale à jour au moment de leur publication (ou de leur révision le cas échéant). Ces capsules d'information ne concernent que le droit applicable au Québec. Vous ne devriez jamais décider quoi que ce soit en fonction de ces capsules d'information. Dans le cas d'un problème juridique ou d'une décision juridique à prendre, il vous est recommandé de consulter un professionnel dans le cadre d'une relation professionnel-client en bonne et due forme.

Avocats Membres du
Barreau du Québec

Logo Barreau du Québec

Divorce

Droit familial

Droit civil

Droit commercial

Immigration

Droit criminel