Téléphone(514) 482-0887


La durée des plaidoiries

De tous temps, les avocats ont manifesté une tendance à plaider longuement.

Les Athéniens imposaient à l'orateur de ne plaider que pendant le temps nécessaire à une amphore remplie de liquide, la clepsydre, de se vider.

À Rome, les plaidoiries devaient être terminées avant midi et la sentence rendue avant le coucher du soleil. À défaut, une nouvelle audience devait être fixée et le procès repris depuis le début. Les romains adoptèrent pendant un temps l'usage de la clepsydre. Lorsque l'orateur manquait d'inspiration, on pouvait par sympathie boucher les trous par laquelle s'écoulait le liquide. Vers la fin de l'Empire, on rendit aux avocats la liberté du temps de parole.

En Europe, diverses ordonnances imposèrent aux avocats de faire preuve de concision, et ce jusqu'au XVIème siècle.

À titre d'exemple, voici un article de celle de Charles VII:

"Aux advocats, sur leurs sermens, que doresenavant ils soient briefs en leurs contredits et salvations sans réitérer les raisons et allégations contenues en leurs escriptures principales ou plaidoyes, ne poser aucunes frivoles allégations, car nous voulons que si nostredicte cour, en jugeant les procès, y trouve doresenavant la prolixité, telle qu'ils ont accoutumé de faire, elle en punisse ceux qui le feraient de telle punission que ce soit exemple à tous autres."

Vous pensez avoir besoin d'un avocat ? Appelez sans plus tarder au (514) 482-0887 pour obtenir de l'information.

Ces capsules d'information ne sont pas des opinions juridiques. Elles constituent de l'information juridique d'ordre générale à jour au moment de leur publication (ou de leur révision le cas échéant). Ces capsules d'information ne concernent que le droit applicable au Québec. Vous ne devriez jamais décider quoi que ce soit en fonction de ces capsules d'information. Dans le cas d'un problème juridique ou d'une décision juridique à prendre, il vous est recommandé de consulter un professionnel dans le cadre d'une relation professionnel-client en bonne et due forme.

Avocats Membres du
Barreau du Québec

Logo Barreau du Québec

Divorce

Droit familial

Droit civil

Droit commercial

Immigration

Droit criminel