Prestation compensatoire

Au moment où il prononce la séparation de corps, le divorce ou la nullité du mariage, le tribunal peut ordonner à l’un des époux de verser à l’autre, en compensation de l’apport de ce dernier, en biens ou en services, à l’enrichissement du patrimoine de son conjoint, une prestation payable au comptant ou par versements, en tenant compte, notamment, des avantages que procurent le régime matrimonial et le contrat de mariage. Il en est de même en cas de décès; il est alors, en outre, tenu compte des avantages que procure au conjoint survivant la succession.

Lorsque le droit à la prestation compensatoire est fondé sur la collaboration régulière de l’époux à une entreprise, que cette entreprise ait trait à un bien ou à un service et qu’elle soit ou non à caractère commercial, la demande peut en être faite dès la fin de la collaboration si celle-ci est causée par l’aliénation, la dissolution ou la liquidation volontaire ou forcée de l’entreprise.

L’époux collaborateur peut prouver son apport à l’enrichissement du patrimoine de son conjoint par tous moyens

Lorsqu’il y a lieu au paiement d’une prestation compensatoire, le tribunal en fixe la valeur, à défaut d’accord entre les parties. Celui-ci peut également déterminer, le cas échéant, les modalités du paiement et ordonner que la prestation soit payée au comptant ou par versements ou qu’elle soit payée par l’attribution de droits dans certains biens.

Le tribunal peut attribuer à l’un des époux ou au conjoint survivant un droit sur la résidence familiale, sur les meubles qui servent à l’usage du ménage ou des droits accumulés au titre d’un régime de retraite.

L’un des époux peut, pendant le mariage, convenir avec son conjoint d’acquitter en partie la prestation compensatoire. Le paiement reçu doit être déduit lorsqu’il y a lieu de fixer la valeur de la prestation compensatoire.

Vous pensez avoir besoin d’un avocat ? Appelez sans plus tarder au (514) 482-0887 pour obtenir de l’information.

Ces capsules d’information ne sont pas des opinions juridiques. Elles constituent de l’information juridique d’ordre générale à jour au moment de leur publication (ou de leur révision le cas échéant). Ces capsules d’information ne concernent que le droit applicable au Québec. Vous ne devriez jamais décider quoi que ce soit en fonction de ces capsules d’information. Dans le cas d’un problème juridique ou d’une décision juridique à prendre, il vous est recommandé de consulter un professionnel dans le cadre d’une relation professionnel-client en bonne et due forme.

Christian Dufourd

Me Christian Dufourd a fondé le cabinet dans le quartier Côte-des-neiges à Montréal en 1989.

Partager
Publié par
Christian Dufourd

Articles récents

Autorité parentale et Garde d’enfant

Autorité parentale et droits des enfants L’Autorité parentale envers un enfant mineur a pour fonction…

il y a 4 années

Patrimoine familial, Divorce et Partage

Le Patrimoine familial L’un des effets du mariage est la constitution du Patrimoine familial. Les…

il y a 4 années

Motifs de Divorce

La Loi sur le divorce Au Canada, le divorce des époux n'est prononcé que lorsque…

il y a 4 années

COVID-19 et enfants, un défi à relever

Covid-19 et enfants, voilà l'un des sujets du moment. La situation crée par la COVID-19…

il y a 4 années

Divorce international

Que se passe-t-il lorsqu’après la rupture, l’un des époux se trouve dans un autre pays?…

il y a 6 années

Pension alimentaire pour enfants

Les parents en ligne directe au premier degré se doivent des aliments (pension alimentaire). Le…

il y a 6 années