Droit criminel – Absolution

Le tribunal devant lequel comparaît un accusé, autre qu’une organisation, qui plaide coupable ou est reconnu coupable d’une infraction pour laquelle la loi ne prescrit pas de peine minimale ou qui n’est pas punissable d’un emprisonnement de quatorze ans ou de l’emprisonnement à perpétuité, peut, s’il considère qu’il y va de l’intérêt véritable de l’accusé sans nuire à l’intérêt public, au lieu de le condamner, prescrire par ordonnance qu’il soit absous inconditionnellement ou aux conditions prévues dans une ordonnance.

L’intérêt véritable de l’accusé peut être relié par exemple à la nécessité de se rendre aux États-Unis, à une exigence relié à son emploi ou toute autre considération pertinente reliée à l’intérêt véritable de la personne accusée.

L’intérêt public sera également pris en compte.

Le délinquant qui est absous est réputé ne pas avoir été condamné à l’égard de l’infraction, sous réserves de certaines règles.

Après expiration du délai légal, aucune trace du dossier pour lequel le délinquant est absous ne subsiste au niveau du casier judiciaire. Il est même possible de faire limiter l’accès au dossier judiciaire constitué à l’occasion de l’accusation et de faire détruire le dossier de police.

Vous pensez avoir besoin d’un avocat au sujet d’une accusation? Appelez sans plus tarder Me Christian Dufourd au (514) 482-0887 pour obtenir de l’information.

Ces capsules d’information ne sont pas des opinions juridiques. Elles constituent de l’information juridique d’ordre générale à jour au moment de leur publication (ou de leur révision le cas échéant). Ces capsules d’information ne concernent que le droit applicable au Québec. Vous ne devriez jamais décider quoi que ce soit en fonction de ces capsules d’information. Dans le cas d’un problème juridique ou d’une décision juridique à prendre, il vous est recommandé de consulter un Avocat dans le cadre d’une relation professionnel-client en bonne et due forme

Christian Dufourd

Me Christian Dufourd a fondé le cabinet dans le quartier Côte-des-neiges à Montréal en 1989.

Articles récents

Les motifs de divorce

Au Canada, le divorce de consentement mutuel n’existe pas. Il faut, pour qu’un divorce soit…

il y a 8 mois

Autorité parentale et Garde d’enfant

Autorité parentale et droits des enfants L’Autorité parentale envers un enfant mineur a pour fonction…

il y a 5 années

Patrimoine familial, Divorce et Partage

Le Patrimoine familial L’un des effets du mariage est la constitution du Patrimoine familial. Les…

il y a 5 années

Motifs de Divorce

La Loi sur le divorce Au Canada, le divorce des époux n'est prononcé que lorsque…

il y a 5 années

L’importance cruciale de la médiation: Favoriser le bien-être des enfants et des familles

La question de la garde d'enfant est souvent une étape délicate et émotionnellement chargée lors…

il y a 5 années

Divorce international

Que se passe-t-il lorsqu’après la rupture, l’un des époux se trouve dans un autre pays?…

il y a 6 années