L’obligation alimentaire envers les enfants ne se termine pas à la majorité.
Notamment, l’enfant majeur aux études est en droit de recevoir du soutien de ses deux parents. En cas de séparation ou divorce, il y a lieu d’établir une pension alimentaire pour cet enfant majeur qui n’est pas encore autonome.
Il faut toutefois que les études soient sérieuses, que l’enfant majeur manifeste un réel intérêt pour ses études et que celles-ci aient pour but de lui permettre de tendre vers son autonomie financière.
Par ailleurs, on tiendra compte notamment de la capacité de payer des parents, des revenus de l’enfant majeur, du coût des études entreprises.
Le temps nécessaire à l’enfant majeur pour acquérir une autonomie suffisante est également pris en compte, ce qui exclut donc des études au cheminement hasardeux ou manifestement trop long dans les circonstances.
Chaque cas est un cas d’espèce et doit être analysé en fonction de ses circonstances propres.
Pour en savoir plus sur les pensions alimentaires, appelez nous au (514) 482-0887.
Christian Dufourd, Avocat
Vous pensez avoir besoin d’un avocat ? Appelez sans plus tarder au (514) 482-0887 pour obtenir de l’information.
Ces capsules d’information ne sont pas des opinions juridiques. Elles constituent de l’information juridique d’ordre générale à jour au moment de leur publication (ou de leur révision le cas échéant). Ces capsules d’information ne concernent que le droit applicable au Québec. Vous ne devriez jamais décider quoi que ce soit en fonction de ces capsules d’information. Dans le cas d’un problème juridique ou d’une décision juridique à prendre, il vous est recommandé de consulter un professionnel dans le cadre d’une relation professionnel-client en bonne et due forme.