Téléphone(514) 482-0887


La toge

On ne sait pas au juste de quelle origine est la traditionnelle toge des avocats. Romaine? Ecclésiastique?

Chaperons, épitoges avec fourrure d'hermine, soutanes à large ceintures, le costume a beaucoup évolué au cours des siècles. On notera que la couleur sombre est restée constante avec à l'occasion quelques touches de couleur.

Jusqu'au XVII ème siècle, les avocats étaient priés de porter la toge en tout temps. Lorsqu'ils s'en virent dispensés, une ordonnance précisa cependant que l'avocat dans le civil devait maintenir une tenue propre à inspirer le respect.

Quant au port de la barbe et de la moustache chez les avocats, il fit l'objet d'ordonnances allant de l'interdiction pure et simple à la tolérance.

Vous pensez avoir besoin d'un avocat ? Appelez sans plus tarder au (514) 482-0887 pour obtenir de l'information.

Ces capsules d'information ne sont pas des opinions juridiques. Elles constituent de l'information juridique d'ordre générale à jour au moment de leur publication (ou de leur révision le cas échéant). Ces capsules d'information ne concernent que le droit applicable au Québec. Vous ne devriez jamais décider quoi que ce soit en fonction de ces capsules d'information. Dans le cas d'un problème juridique ou d'une décision juridique à prendre, il vous est recommandé de consulter un professionnel dans le cadre d'une relation professionnel-client en bonne et due forme.

Avocats Membres du
Barreau du Québec

Logo Barreau du Québec

Divorce

Droit familial

Droit civil

Droit commercial

Immigration

Droit criminel